Envie d'un Piercing ? Ce que vous devez savoir avant de sauter le pas | PHARMACIE DE LA VILLENEUVE Aller au contenu principal
Hygiène

Envie d'un Piercing ? Ce que vous devez savoir avant de sauter le pas

Le problème n'est pas tant le piercing que les risques encourus s'il n'est pas réalisé dans de bonnes conditions sanitaires et s'il ne fais pas l'objet d'un suivi rigoureux.

Des origines ancestrales à Los Angeles : Le parcours du piercing

La première boutique de piercing au monde date de 1975 à Los Angeles, installée au cœur du quartier de West Hollywood. Depuis, les pratiques de cet art ancestral apparu dès l’âge du néolithique en Éthiopie n’ont cessé de gagner du terrain, avec plus de 10 % des Français conquis.

Pas n'importe comment

Boucles d’oreilles, anneaux… Un piercing peut ouvrir la porte aux infections avant la cicatrisation : cela peut aller de quelques jours pour les oreilles, jusqu’à neuf mois pour un nombril, par exemple. Il est primordial de bien laisser cicatriser son piercing pour éviter les infections. Et il n’est pas question de s’exposer au soleil ou de se baigner avant un mois suivant la cicatrisation. Nettoyez votre piercing avec du sérum physiologique. Évitez de le toucher et de dormir dessus.

Pas sans être informé

Après un piercing sur la langue, même quand tout est fait dans les règles de l’art, celle-ci enflera au point de rendre difficile l’alimentation pendant plusieurs semaines. Douillets, s’abstenir ! 

Pas pour tout le monde

Les piercings sont contre indiqués chez les hémophiles en raison des risques de saignements et chez les personnes qui cicatrisent très mal, afin d’éviter la formation de boursouflures inesthétiques appelées chéloïdes.

Des complications pas si anodines

Infections du cartilage de l’oreille nécessitant un geste chirurgical, endocardites chez des personnes cardiaques, fracture de la dent et/ou gêne à la mastication et/ou trouble de l’élocution en cas de piercing de la langue… la liste est longue !